Accueil RETOUR AU NATUREL Se débarrasser des poux avec des remèdes naturels, c’est possible

Se débarrasser des poux avec des remèdes naturels, c’est possible

2 min lues
0
1
46
LAVANDE

Quel parent n’a pas couru à la pharmacie pour se procurer en urgence un produit anti-poux ? Certainement ceux dont les enfants ne sont pas encore rentrés à l’école et qui sont enfants uniques. Pour les autres, la rentrée scolaire annonce souvent la migration de ces petites bestioles que l’on déteste tant dans nos maisons. Rien qu’à l’idée de vous parler d’elles, j’ai déjà les racines qui me démangent !

Il existe différentes méthodes naturelles pour se débarrasser radicalement des poux. Ces méthodes ont l’avantage de ne contenir aucun produit toxique (pas d’agression à répétition du cuir chevelu) et restent moins onéreuses que les produits vendus en pharmacie.

HUILES ESSENTIELLES

Avec les huiles essentielles : Vous allez préparer un masque capillaire à base d’huiles essentielles de lavande officinale (20 gouttes), d’huiles essentielles d’arbre à thé (20 gouttes) et d’huile végétale d’argan (50 ml). Vous mélangez le tout dans un flacon propre et n’ayant pas contenu d’autres produits au préalable. Vous appliquez le mélange sur le cuir chevelu de votre enfant tout en le massant. Vous laissez reposer une heure puis vous rincez au shampoing doux. (Cette méthode est déconseillée aux femmes enceintes et celles qui allaitent ainsi qu’aux enfants de moins de trois ans) En parallèle, n’oubliez pas de laver tout le linge de la maison (draps, doudou… ) à plus de 60°.

MAYO

Avec la mayonnaise : Préparez une mayonnaise nature ou achetez un gros pot à la boutique du quartier. Appliquez la mayonnaise en quantité généreuse sur l’ensemble de la chevelure sèche. Couvrez les cheveux jusqu’à la racine avec un bonnet de douche. Vous éviterez ainsi de salir toute votre maison. (Pour l’odeur, par contre, je n’ai pas de solution !) Laissez agir deux bonnes heures (oui, vous avez bien lu. Il faut passer deux heures avec la mayonnaise sur la tête, mais je vous assure que c’est efficace !) Avant de rincer, grâce à un peigne à poux, brossez chaque mèche de cheveux. Rincez la tête abondamment avec vos shampoings habituels. (Ne vous inquiétez pas, l’odeur finit par partir.)

Un conseil : N’utilisez pas de sèche-cheveux. Vous ne brûlerez pas les bestioles (ce n’est pas un barbecue à poux), bien au contraire, elles adorent la chaleur qui favorise leur prolifération sur le cuir chevelu !

Nota Bene : Vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de lavande officinale à titre préventif (une goutte derrière la nuque et derrière chaque oreille avant de partir à l’école) et à titre curatif pour les trois – six ans. Les huiles essentielles de lavandin super et lavande aspic ne peuvent être utilisées qu’à partir de six ans uniquement.

Où se procurer des huiles essentielles à Dakar : Chez Nature Attitude, 10 rue Jules Ferry – Plateau – 00.221.77.263.13.95

Crédit photo : collection personnelle, Pixabay et google images.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Linguère Sara
Charger d'autres écrits dans RETOUR AU NATUREL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

LA TORTUE ET SA CARAPACE -Mythe et légende d’Afrique

Avez-vous déjà eu l’occasion d’observer une tortue ? Je veux dire, de prendre vraiment le …