Accueil LINGUERE SARA LE VOYAGE D'UNE VIE La chronique littéraire de Clarisse TAYLOR

La chronique littéraire de Clarisse TAYLOR

2 min lues
0
14
42
CLARISSE TAYLOR

« J’ai adoré le premier roman de Béatrice Bernier-Barbé. Il y a quelques mois, mon attention avait été attirée par ce livre, et par son auteure croisée furtivement à la journée du livre du lycée français de Dakar l’automne dernier. Mon installation récente au Sénégal et mes activités de thérapeute m’ont fait mettre de côté mes projets de lecture évasion.

C’est donc un retour vers le roman que je m’offre avec Sara, l’héroïne de cette belle histoire peut-être un peu autobiographique … mais qu’importe l’origine de ce voyage.

C’est un livre à découvrir pour ceux qui voudraient s’évader vers l’Afrique, voyager entre 2 continents, suivre le parcours initiatique d’une jeune Toubab qui s’expatrie en France. C’est là toute la spécificité de son personnage avec ses origines françaises, une enfance africaine, étant née au Sénégal. Après quelques pages, on ressent le décor, on y rencontre des personnages attachants, des situations qui nous accrochent et nous parlent. Les portraits sont vrais, très fouillés et bien observés tant sur l’aspect psychologique, que sur les relations inter-personnelles. On suit ce voyage d’une vie illustré par des questionnements sur le sens que nous pouvons lui donner, sur l’amour, l’amitié et sur le hasard des rencontres. On aborde bien sûr la place que chacun de nous doit apprendre à occuper pour vivre libre en dehors de toute dépendance. Ce voyage d’une vie nous propose d’observer ce qui pour l’héroïne lui sert d’expériences et de guides pour avancer.

Roman au profil initiatique car on y parle spiritualité, karma, mission de vie avec beaucoup de simplicité, de pudeur et parfois de la retenue. C’est un roman aussi plein de rebondissements, avec des situations inattendues et des réflexions laissant place à la libre interprétation du lecteur.

Pour ma part, j’adhère à toute cette aventure, surtout dans les rencontres que notre raisonnement rationnel ne peut expliquer. Notre conscience et notre esprit ne pourraient-ils être si vastes pour qu’ils intègrent nos mémoires de vie et l’Univers tout entier ! La réponse peut-être dans un prochain roman !

C’est un premier roman prometteur rempli d’intelligence émotionnelle, de générosité, de poésie, et d’une grande sensibilité… « 

Clarisse Taylor, sophrologue, hypnothérapeute et coach à Dakar.

https://www.facebook.com/SophroHypnoseDakar/

Pour retrouver l’article depuis sa source d’origine: « Partageons nos lectures », le blog d’Estelle Blaize  http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2020/05/linguere-sara-le-voyage-d-une-vie-beatrice-bernier-barbe.html?fbclid=IwAR1qHSAxW3JdDO8AWkNp07ggIDUISii1kL_YecuX1EzQsoDxnNllotBvwY0

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Linguère Sara
Charger d'autres écrits dans LINGUERE SARA LE VOYAGE D'UNE VIE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

La critique littéraire de Jo FREHEL via son blog « Le roman d’aventure, les chroniques de Jo Frehel »

Linguère Sara le voyage d’une vie de Béatrice Bernier-Barbé : Entre l’Ange et le démon « I…