Accueil CES FEMMES ET CES HOMMES QUI FONT BOUGER LE MONDE La future bibliothèque de Rufisque (Sénégal)

La future bibliothèque de Rufisque (Sénégal)

2 min lues
0
28
421
COLLECTE1

Avant que nous ne soyons contraintes et contraints de vivre avec celui qui est devenu notre ennemi numéro un mondial sanitaire, je vous avais expliqué que je souhaitais organiser la première « journée internationale du livre voyageur à Dakar », cette année même. Vous avez d’ailleurs été nombreuses et nombreux à vous manifester pour participer à l’événement : des instituts culturels, des librairies de la place, des organismes de l’État, des acteurs de la Presse et de la télévision, des particuliers. Et je vous remercie chaleureusement d’avoir répondu tout de suite présents à cet appel.

Les choses étant ce qu’elles sont, il a fallu accepter l’idée que Dakar devrait attendre une année de plus pour pouvoir accueillir l’événement. Mais ne vous inquiétez pas, notre tour viendra et 2021 nous offrira de belles opportunités, j’en reste persuadée.

Cependant, « la journée internationale du livre voyageur » était la première partie du concept que je souhaitais mettre en place. Concernant la seconde, il s’agissait de collecter un nombre conséquent d’ouvrages littéraires, dans différentes langues, adaptés aux enfants, aux adolescents et aux adultes, pour donner un coup de pouce au formidable projet de ma consœur, le Docteur Nafissatou Diouf, à savoir, mettre en place une nouvelle bibliothèque à Rufisque. Dès l’instant où le Dr Diouf m’a fait part de ce projet, je l’ai trouvé à la fois ambitieux et merveilleux. J’ai donc décidé d’apporter ma petite contribution en collectant durant plusieurs mois des ouvrages, chez les uns et chez les autres. Toutes les personnes qui m’ont contacté ont été grandement généreuses et nous avons toutes et tous ensemble réussi à réunir près de 500 ouvrages, destinés à la future bibliothèque de Rufisque.

Aujourd’hui, les livres ont quitté l’Amicale du Clos Normand de Dakar (que je remercie au passage, car elle répond toujours positivement à mes nombreuses sollicitations littéraires), pour faire cap vers Rufisque.

Leur voyage a donc commencé, pour une seconde vie, auprès des futures personnes qui partagent la même passion que nous : la lecture. Et ceci, c’est grâce à vous toutes et tous. Alors, du fond du cœur, au nom du Dr Diouf, et en mon nom, nous vous disons : MERCI.

Prenez grand soin de vous et excellent weekend à toutes et à tous.

PS Si vous souhaitez donner des ouvrages, vous pouvez encore le faire en me contactant par email. Nous regrouperons les dons et les ferons acheminer jusqu’à la bibliothèque de Rufisque.

Béatrice Bernier-Barbé et Docteur Nafissatou Diouf

Crédit photo: BBB

COLLECTE2

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Linguère Sara
Charger d'autres écrits dans CES FEMMES ET CES HOMMES QUI FONT BOUGER LE MONDE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

L’Interview de Mona CHASSERIO, co-fondatrice de l’association Unies vers’elle à Dakar

Mona Chasserio fait partie de ces femmes de cœur qu’il faut avoir rencontrées au moi…